Histoire économique récente
De 1850 à la fin des années 1930 : Industrialisation et développement du commerce
Croissance de l'industrie
- Prospérité des industries du fer et de l'acier, qui deviennent des industries modernes et à grande échelle. Elles permettent au Pays Basque de devenir, en 1880, la première région productive d'Espagne. Entre 1861 et 1898, la production de minerai de fer est multipliée par 100.
- En 1907, concentration de l'industrie de l'acier autour de deux grands groupes.
- Développement de nouvelles industries : papier, chimie, machines-outils, biens d'équipements, banque, assurance et hydroélectrique.
- Pendant la Première Guerre mondiale, poursuite de la construction navale et de la production de fer.
Essor du commerce international
- Libéralisation du commerce : à partir des années 1860, le Pays Basque peut librement vendre son fer en Espagne ; adoption d'une loi autorisant l'ouverture de l'industrie basque aux capitaux étrangers ; création de sociétés regroupant des entrepreneurs basques et des investisseurs britanniques et américains.
- Développement des établissement bancaires pour faciliter le commerce extérieur et gérer les flux de capitaux étrangers : création de la Banque de Bilbao (1857), qui fusionnera avec la Banque de Biscaye (1888), création de la Bourse de Bilbao.
- Modernisation du port de Bilbao et construction de liaisons routières avec les principales mines.
- Création en 1886 de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation de Bilbao, première chambre de commerce en Espagne.
- Etablissement de liens commerciaux forts avec la Grande-Bretagne, qui importe 70% de la production de fer basque.
|