Dossiers de presse

Face à la crise, un autre capitalisme ? Le succès du mouvement coopératif basque (décembre 2010)

Créé en 1956 au Pays Basque espagnol par un jeune vicaire, Mondragon est aujourd'hui le plus grand groupe coopératif du monde avec 85 000 employés et 14,7 milliards € de chiffre d'affaires. Il s'organise autour de trois pôles d'activités : industrie, distribution et finance.

A l'heure où nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les dérives du modèle capitaliste, l'exemple de Mondragon montre qu'une vision de l'entreprise qui place l'homme au coeur de son action peut être efficace face aux défis de la mondialisation. Le groupe affiche en outre une résistance à la crise d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans un contexte économique espagnol sinistré.

Cette réussite s'appuie sur des principes solidaires inchangés depuis la création de la coopérative : les travailleurs sont copropriétaires de l'entreprise à égalité, ils participent pleinement aux décisions stratégiques et sont associés aux résultats, l'écartdes salaires est de 1 à 6 maximum, les travailleur-associés ne peuvent pas être licenciés...


Des pôles de compétitivité qui réussissent: L’exemple du Pays Basque espagnol (octobre 2008)

L’autonomie fiscale basque face à la crise espagnole:l’amour du risque d’
Euskadi (juin 2008)


10ème anniversaire du Guggenheim de Bilbao. Le musée de la renaissance basque (août 2007)

Ces régions qui vont sauver l’industrie européenne: l’exemple du Pays Basque espagnol(Euskadi)(avril 2007)

Euskadi Inc. Les paris et les succès de l’économie basque espagnole (2005)

Des pôles de compétitivité pour dynamiser l’industrie française? Le succès des « clusters » au Pays Basque espagnol (juillet 2005)

Plus étonnant que le miracle économique espagnol: le miracle économique basque (septembre 2004)

Dernières nouvelles