R&D

Principales initiatives



- ArcelorMittal Research Basque Country

En septembre 2008, le gouvernement basque a signé un accord avec le Groupe Arcelor-Mittal, leader mondial de la sidérurgie, pour établir en Biscaye un centre d'excellence et de recherche spécialisé dans l'Acier, doté d'un effectif de 45 professionnels et représentant un investissement de 100 millions d'euros.

 

- Centre d' Excellence en mathématiques avancées

En novembre 2008 a eu lieu la présentation du Centre d'Excellence en mathématiques avancées, encouragé par Ikerbaske - Fondation basque pour la Science - et l'Université du Pays basque afin qu'il devienne un centre de référence pour le développement des carrières des chercheurs internationaux dans ce domaine.

 

- Source Européenne à Spallation

Fin 2008, le Gouvernement basque a signé un accord de collaboration avec le Centre de spallation de neutrons de Tennessee, Etats Unis (SNS - Spallation Neutron Source) qui est considéré comme la source de neutrons de nouvelle génération la plus avancée du monde.

A l'issue d'une compétition européenne, le Pays Basque espagnol (Euskadi) et la Suède ont été choisis pour accueillir conjointement la Source Européenne à Spallation (ESS) selon son appellation officielle.

Ce projet stratégique vise à doter l'Europe d'une infrastructure compétitive pour développer la recherche sur la matière atomique.

Pour le Pays Basque espagnol, l'implantation de la source de neutrons vise à conforter la position de la région parmi les leaders européens en matière de recherche fondamentale et de hautes technologies.

Dernières nouvelles