Commerce extérieur

Tendance

 

Les entreprises basques ont su relever le défi de la globalisation économique, en augmentant considérablement leur présence ces dernières années sur les marchés extérieures. L'ouverture de l'économie basque sur le monde est très supérieure à celle de l'Etat espagnol.

 

Il faut signaler aussi des progrès significatifs dans la diversification industrielle, avec le démarrage de nouveaux secteurs d'activités, très dynamiques et à fort potentiel exportateur, comme celui des composants d'aéronefs ou les biosciences qui entraînent une hausse des exportations de produits au contenu technologique moyen - élevé et élevé.

 

  • Exportations :

- Le taux d'exportation de l'économie basque, 32,1% du PIB, est au dessus des chiffres de la plupart des pays européens.

 

- Ce taux est similaire à celui de l'Italie et du Royaume Uni, dépassés seulement par l'Allemagne qui est leader en Europe.

 

  • Investissements:

 

- Pendant les années 90 et au début des années 2000, le commerce et les flux financiers internationaux ont présenté une évolution cyclique, en combinant des exercices de grande expansion et d'autres de léger recul qui ont influencé l'évolution de l'investissement étranger au Pays basque.

 

- Au cours des dernières années, la tendance est à la stabilisation et la participation de la Communauté autonome à la captation d'investissements étrangers oscille entre 5% à 10% du total investissements étrangers sur le sol espagnol: 5,6 % en 2007 selon les données de l'INE, derrière Madrid et la Catalogne.

 

- La plupart des investissements viennent de pays de l'Union européenne. Aujourd'hui, les entreprises étrangères ont une participation significative ou majoritaire au capital de plus de 700 entreprises installées au Pays basque.

Dernières nouvelles