|
Secteurs économiques
Secteur Industriel
- Depuis plus de 100 ans, le Pays basque est l'une des zones de concentration industrielle les plus importantes de l'Etat espagnol.
- La Communauté autonome du Pays basque a généré 10,7 % du PIB industriel annuel de l'Etat espagnol en 2007, un pourcentage très élevé compte-tenu de la taille géographique (1,5%) et du poids démographique (4,7%) de cette région au sein de l'Etat espagnol.
- En outre, l'industrie continue de représenter plus de 30% du PIB d'Euskadi contre 20% en France par exemple.
- La sidérurgie et les activités dérivées comme la construction de machine-outils tiennent une place traditionnellement très importante dans l'industrie basque. Reconvertie dans les années 80's, l' industrie de l'acier est aujourd'hui l'un des fleurons de l'économie basque et représente 40 % de la production espagnole (90 % pour les aciers spéciaux).
- D'autres secteurs, comme le secteur chimique, la pétrochimie et les raffineries occupent aussi une place de poids dans le PIB basque espagnol.
- Les secteurs des Nouvelles Technologies et de la R&D ont été, quant à eux largement soutenus et sont le fruit d'une ferme volonté politique. Ces secteurs de l'industrie basque créés pour la plupart exnihilo - toute la branche aéronautique par exemple - acquièrent de plus en plus de force, de visibilité et d'attractivité et ce à l'échelle internationale.
- Grâce à ses excellents résultats, la pari gagnant de l'industrie est devenu un exemple à suivre. Le gouvernement d'Euskadi est ainsi régulièrement sollicité par des délégations d'institutionnels ou d'experts qui souhaitent comprendre comment en quinze ans se sont développés sur ce territoire des industries et services aussi divers que l'aéronautique, les biotechnologies, les énergies alternatives, le tourisme culturel alors même que les industries traditionnelles étaient maintenues.
- Les origines de tels succès tiennent tant à une politique économique innovante (les clusters, les parcs technologiques, le recyclage de l'épargne locale, les coopératives industrielles, les laboratoires de recherche et développement), qu'à la qualité de la gouvernance et du management des entrepreneurs et administrateurs basques (prises de décision collégiales, élaboration mixte public-privé des plans directeurs, mobilisation rapide des ressources locales, expérience des contacts internationaux).
|
Dernières nouvelles
|
|