|
Commerce extérieur
Exportations / Importations
La France se positionne comme ladeuxième puissance économique exportatrice en Europe, derrière l'Allemagne.
- Elle réalise les deux tiers de son commerce extérieur avec ses partenaires de l'Union européenne. Mais elle se distingue d'eux en ce que, traditionnellement, une bonne part de ses échanges sont orientés vers l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient. Pour les exportations vers l'Afrique, elle occupe la toute première place des pays européens.
- Au premier plan de ces exportations, les biens d'équipement qui affichaient un niveau record en 2006, avec une progression de 15,5 % en un an. Raison principale : les livraisons d'Airbus. Elles ont totalisé, avec 256 appareils vendus, 15,2 milliards d'euros - un score stabilisé après les retards de fabrication de l'A380 et les difficultés internes du consortium qui l'ont affaibli un temps face à Boeing en 2007. Les exportations de métaux et de composants électriques progressent bien elles aussi.
- L'agroalimentaire, qui traditionnellement pèse lourd dans le commerce extérieur français, marque un peu le pas (+ 6 % seulement en 2006) ; ce secteur commence à perdre des parts de marché face aux pays émergents. La France reste cependant le deuxième exportateur mondial dans ce domaine, derrière les États-Unis
|
Dernières nouvelles
|
|