International

 

 

  • Communiqués de presse

    Le président du gouvernement du Pays Basque (Euskadi) en déplacement exceptionnel en Bretagne, afin de présenter les principaux axes de la politique économique et sociale de sa région

     

    A l'heure où les territoires français doivent affronter la crise économique et où le gouvernement français s'interroge sur une décentralisation plus efficace, le modèle économique de la région la plus riche d'Espagne pourrait-il s'appliquer à nos régions ?

    Le 17 novembre 2008

    Le Président du Gouvernement Basque va présenter aux responsables économiques et politiques de Bretagne les clés du dynamisme de sa région qui affiche des performances économiques remarquables.

    Le Pays Basque (Euskadi) en quelques chiffres

    • La région affiche une prévision de croissance du PIB de 2,3% pour l'année 2008 contre 1,6% au niveau national espagnol
    • Le taux de chômage, contenu à 5,5%, est l'un des plus faibles d'Europe, contre une moyenne espagnole de 10,4%.
    • Le PIB par habitant du Pays Basque est le plus élevé d'Espagne. C'est la première fois qu'une Communauté autonome dépasse la région capitale de Madrid.
    • Le secteur industriel représente 30% du PIB régional (contre 20% environ pour la France et l'Espagne).

    Les clés de cette réussite

    • Une autonomie financière qui laisse une grande marge de manœuvre à la région pour ajuster, développer et dynamiser sa politique économique.
    • Une organisation de l'économie en pôles de compétitivité depuis le début des années 90, qui favorise le dynamisme de la région et permet d'attirer aujourd'hui de grands groupes comme Schneider Electric, Microsoft ou encore plus récemment ArcelorMittal.
    • Le lancement en novembre 2008 d'un plan destiné à aider l'économie basque à affronter la crise et à continuer de gagner des places dans le top 10 des régions industrielles les plus riches d'Europe. Plusieurs mesures sont mises en place, dont 650 millions d'euros débloqués afin de soutenir les entreprises innovantes et créer 2.500 emplois ainsi que le lancement d'un plan massif d'investissement de 300 millions d'euros grâce au recours à l'emprunt, un effort financier que peut se permettre la région la moins endettée d'Espagne.

    Les assises de Bretagne

    Samedi 22 Novembre

    Palais du grand Large de Saint-Malo

    http://www.regionbretagne.fr/CRB/Public/rubriques_thematique/connaitre_le_territo/la_bretagne_en_2015


     

    Contacts presse: Agence Point Virgule 

    Chrystel Libert : 01 73 79 50 61 - 06 17 33 10 51 clibert@pointvirgule.com

    Solenn Morgon : 01 73 79 50 70 - 06 17 33 08 08 smorgon@pointvirgule.com

Dernières nouvelles