International

 

 

  • Communiqués de presse

    Rapport Balladur: la taille des régions, un faux problème? Le contre-exemple du Pays Basque espagnol (Euskadi)

    A l'heure où le Comité Balladur pour la réforme des collectivités locales envisage la suppression de 7 régions françaises jugées trop petites pour être compétitives, l'exemple du Pays Basque espagnol (Euskadi), région la plus riche d'Espagne, rappelle que la taille n'est pas un facteur du dynamisme économique.

    Le 04 mars 2009Un tour d'horizon des territoires européens montre que les régions les plus prospères - dont le PIB par habitant est supérieur de plus de 30% à la moyenne européenne - sont bien souvent de petite taille.

    Ainsi, le Pays Basque espagnol (Euskadi), qui compte seulement 2,1 millions d'habitants, affiche le PIB par habitant le plus élevé d'Espagne (130,8 à comparer à l'indice de base UE27=100). Des chiffres à rapprocher de sa voisine Aquitaine qui, avec plus de 3,2 millions d'habitants ne présente un PIB que de 101,2.

    A l'inverse, l'Andalousie qui est une des plus grandes régions d'Espagne avec plus de 7 millions d'habitants, est aussi l'une des plus pauvres avec un PIB par habitant inférieur de 20% à la moyenne européenne (80,2)

    D'autres exemples

    Prenons le cas de l'Allemagne. Le Land de Hambourg qui rassemble seulement 1,7 millions d'habitants est le plus riche du pays (PIB par habitant = 202,1). En France, la Picardie qui compte à peu près la même population (1,9 million) est loin derrière la moyenne européenne (89,6).

    Sans parler des Länder autrichiens comme le Tyrol (687 000 habitants), ou le Vorarlberg (seulement 350 000), qui font partie du peloton de tête des régions les plus riches du continent.

    Pour Jean-Philippe Larramendy, président de l'Institut France-Euskadi : « l'exemple du Pays Basque, qui a surmonté dans les années 80 une crise industrielle équivalente à celle du Nord-Pas-de-Calais ou de la Lorraine montre que la compétitivité n'a rien à voir avec la taille d'une région, la population du Nord-Pas-de-Calais étant deux fois plus importante que celle d'Euskadi, et celle de la Lorraine sensiblement équivalente. »

    Pour toute information sur le colloque « Pays Basque espagnol (Euskadi) : les secrets d'une des régions les plus compétitives d'Europe » organisé à Sciences Po le 16 juin prochain, veuillez contacter l'agence Point Virgule.

    Contacts presse: Agence Point Virgule

    Chrystel Libert : 01 73 79 50 61 - 06 17 33 10 51 clibert@pointvirgule.com

    Solenn Morgon : 01 73 79 50 70 - 06 17 33 08 08 smorgon@pointvirgule.com

Dernières nouvelles