Communiqués de presse
Le Pays Basque espagnol choisi avec la Suède pour accueillir le projet européen de source de neutrons
|
|
|
A l'issue d'une compétition européenne, le Pays Basque espagnol (Euskadi) et la Suède ont été choisis pour accueillir conjointement la source de neutrons la plus puissante du monde. Ce projet stratégique vise à doter l'Europe d'une infrastructure compétitive pour développer la recherche sur la matière atomique.
|
Le 4 juin 2009
Le nouveau président du gouvernement basque Patxi Lopez assistera mercredi 10 juin à Madrid à la signature d'un accord entre la Suède et le Pays Basque espagnol aux termes duquel la ville de Bilbao accueillera un des deux sièges de la nouvelle infrastructure, l'autre étant situé dans la ville suédoise de Lund.
Pour le Pays Basque espagnol, l'implantation de la source de neutrons - dont l'appellation officielle est Source Européenne à Spallation (ESS) - vise à conforter la position de la région parmi les leaders européens en matière de recherche fondamentale et de hautes technologies.
Les faisceaux de neutrons constituent une sonde indispensable pour les chercheurs qui étudient la matière à l'échelle atomique. En Europe, plus de 5.000 chercheurs utilisent régulièrement les faisceaux de neutrons pour leurs recherches. Le projet ESS vise à doter l'Europe d'une infrastructure de recherche face aux récentes créations d'infrastructures du même type aux Etats-Unis et au Japon.
Le siège situé à Bilbao abritera les équipements de conception et de fabrication des accélérateurs de particules, un laboratoire d'essais ainsi qu'une station d'accès à distance qui permettra à des chercheurs d'utiliser la sonde. La mise en fonctionnement de celle-ci est prévue pour 2019.
D'ores et déjà, il est prévu que la sonde prête ses services à plusieurs projets internationaux dans le domaine de la physique des particules, dont le projet français SPIRAL 2.
|