Communiqués de presse
Malgré la crise, Moody's confirme la notation maximale du Pays Basque espagnol
|
|
|
Moody's Investors Services a confirmé dans son dernier rapport la notation maximale « Aaa » attribuée au Pays Basque espagnol. La région basque est ainsi la seule Communauté autonome à disposer d'une telle appréciation, les autres se voyant attribuer la note « Aa » et l'Etat espagnol la note « Aa+ ».
|
Le 28 juillet 2009
Cette confirmation de la santé financière du Pays Basque intervient dans un contexte économique et budgétaire particulièrement difficile en Espagne, qui a incité Moody's à placer en perspective négative les notations de crédit des Communautés autonomes de l'Etat.
Selon Moody's, la pression budgétaire croissante consécutive à la baisse des revenus fiscaux des régions espagnoles et à leurs difficultés à réduire leurs dépenses se traduira par « un déficit budgétaire croissant et un recours accéléré à la dette en 2009 et en 2010 ».
Un système fiscal spécifique valorisé par Moody's
Les perspectives de la région du Pays Basque sont jugées plus favorablement par l'agence de notation en raison du système institutionnel et notamment fiscal spécifique de la région. Le Pays Basque dispose en effet d'une autonomie presque totale dans ce domaine.
Pour Jean-Philippe Larramendy, président de l'Institut France-Euskadi : « Dans une période de crise où les Etats et les collectivités locales doivent plus que jamais préserver leur capacité d'emprunt, la solidité financière du Pays Basque constitue un atout déterminant face à la crise. Une fois de plus, le système fiscal basque, fondé sur la responsabilisation financière des collectivités locales, montre son efficacité. »
|